Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Westa
9 juillet 2008

Blues post-concertum not fixed yet

Il est 2h du matin. Je devrais déjà être en train de dormir. Je m'autorise à effacer ce message s'il me semble idiot a posteriori. Oui, la suite de mes aventures va suivre. Non, je n'ai pas trouvé le temps de continuer, la mise en page et la relecture de mes notes étant plus longues que prévu...

Je suis donc encore et encore et encore et encore à écouter des bootlegs de la tournée 2008 de Radiohead, à passer mon temps sur Youtube à savoir quelle serait la meilleure video à poster ici pour essayer de transmettre la magie du concert (et du groupe tout court) ; les lumières, les chansons, leur charisme, la bonne humeur apparente lors de ce formidable concert du 15 juin... Seulement voilà, le blues post-concertum ne me lâche pas, et je continue à me passer en boucle ces bootlegs... Après avoir trouvé un chouette enregistrement pirate du concert dans les Arènes, je pensais quitter cet état petit à petit, mais plusieurs éléments en ont décidé autrement : la vague qui a suivi avec le concert du dimanche 6 juillet à Arras, mon week-end auprès de mes proches où je n'ai pas arrêté d'en parler. Et puis je viens de découvrir les pages perso de Thom Yorke et Jonny Greenwood sur leur site communautaire Waste Central. Yorke, sur un fond austère, n'y parle que de choses tristes. En particulier des bribes de phrases sur son état d'esprit ("last show in europe today. looking forward to it. not so much the 15hr bus journey home." / "went down a black hole in the last couple of days. in brussels. couldn't get out . strange vibrations." / "i have to lie down. i feel unusual.") A noter par ailleurs que Jonny a posté des super photos de la tournée sur son espace.

0025440R10187A

Et puis, je viens, grossière erreur, de jeter une oreille sur le bootleg du 17 juin 2008 à Milan, c'est à dire le concert qui a suivi celui auquel j'ai assisté le 15 à Nîmes. Le contraste est vraiment saisissant. Grands silences dans la salle, le groupe joue les chansons plus lentement qu'à l'habitude, pas d'éclats de rires sur You & Whose Army? Pas non plus beaucoup d'échange avec le public, si ce n'est un grazie laché en milieu de concert par Yorke... C'est triste...
Le plus triste, c'est mon état, juste à cause d'un groupe et d'un concert... Et puis tout le contexte. Faut que je passe à autre chose, vraiment. En attendant, faut que me force à aller dormir, le réveil ne sera pas évident...
Première fois en deux ans, je pense, que j'écris une note d'un seul trait. Et ce doit être la première fois que j'écris vraiment sur un coup de tête...
Et pour me soulager, un tant soit peu :

C'est cool que YouTube soit passé sur une qualité de vidéo enfin pas déconnante, que les tapers notamment moiabxl aient pris de super video, et que des fans acharnés créent un DVD du live du 15 juin à partir d'enregistrements audio et video pirates. 

Publicité
Commentaires
Publicité