Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Westa
18 décembre 2006

My smile is a rifle

niandraLes temps sont durs, ce week-end aura été morbide... L'occasion de réécouter un album qui m'aura accompagné pendant toute la période printemps-été-automne 2005, avant que je retourne aux super-productions Radiohead. Cet album, c'est Niandra Lades / Usually Just A T-Shirt de John Frusciante, le guitariste des Red Hot.

Album composé, chanté et surtout produit tout seul par le bonhomme dans son home-studio (ou peut-être plutôt appart'). Frusciante vient alors de quitter les Red Hot et est assez dépravé du fait d'une surconsommation d'héroïne. L'écoute de l'album ne vous prouvera pas le contraire. Un son assez abrupte, des fausses notes, des inserts et des effets bizarres mais globalement un album génial. Très peu d'instruments : TROWFTD_3guitares, piano, voix et mixage... A l'écouter, on se croirait dans son appart' à le regarder jouer, une sacrée présence (chaleur ??) se dégage de cet album. Des bruits d'enfants (en train de jouer ?) se font entendre sur la 2nde partie de l'album, ajoutant à l'ambiance quelque chose de surréaliste... Et puis, comme c'est un album que j'ai énormément écouté, les souvenirs reviennent automatiquement...

Un album que je conseille à tous ceux qui aiment l'acoustique, où ça dérape un peu par moments. Ambiance qu'on peut peut-être retrouver en partie sur les maquettes de Jeff Buckley. Mais celles de Frusciante sont nettement plus chaleureuses ! Plus tard, Frusciante a sorti dix autres albums dont le 2e (Smile From The Streets You Hold) est quasiment inaudible car totalement barré ; les suivants sont produits plus "normalement". Des extraits de Niandra Lades, en veux-tu en voilà :

Ma préférée, My Smile Is A Riffle :

Celle qui conclut la première partie de l'album, Mascara :

Une petite ballade toute tranquille avec des bruits d'enfants, Untitled #8 :


Et puis des liens qui parlent de la bête et que je viens de trouver :
Wikipedia FR
Critique X-Silence.net
Site officiel de Frusciante (extraits à écouter)

Pour un premier vinyl dans ma collection, ce serait génial !!

cotontige

Publicité
Commentaires
Publicité