Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Westa
14 octobre 2007

Ne pas pouvoir ne pas le faire

Je pense que de toutes manières, je ne pourrai résister à l'envie de faire une review de In Rainbows, alors allons-y gaiement, pour ceux qui souhaitent s'intéresser à cet album (je ne forcerai personne). Des dix chansons présentes, une seule est totalement inédite (entendue nulle part auparavant) et une autre a été totalement remaniée. Globalement, on a perdu de la puissance et du rythme comparé aux versions live, mais c'était assez prévisible.

photo_060206_001_2

On commence avec 15 Step qui a donc perdu de son groove pour récupérer une multitude de petits bidouillages plus ou moins réussis tout au long de la chanson, c'est une des déceptions de l'album. Vient ensuite Bodysnatchers qui avait un certain côté barré en concert avec la voix de Thom Yorke un peu perdue dans les guitares, c'est plus terre à terre sur la version studio, même si la deuxième partie de la chanson est plutôt réussie. Vient ensuite un temps de fort de l'album, Nude : amis du rock, au revoir ! Cette chanson se résume à trois éléments : une intro "bidouillage de voix"  plutôt sympathique, une ligne de basse énorme (presque à la manière du National Anthem) et un chant parfaitement juste. Malgré cela, on s'ennuierait presque.

1

Deuxième grande déception de l'album : Arpeggi. Cette chanson qui sonnait très aérien en concert, avec ses sonorités de guitares et les échos est devenue totalement terrestre à cause notamment d'un intro à la caisse claire et d'une voix trop présente, vraiment dommage. C'était peut-être la piste qui promettait le plus avec 15 Step. On poursuit avec All I need, assez lente mais fidèle au live, et qui ne casse malheureusement pas trois pattes à un canard. Et voilà t'y pas que surgit un OVNI, Faust Harp, ballade acoustique de deux minutes dont Radiohead ne nous avait pas habitué. Un titre clair, pop qui fait du bien dans cette partie d'album un peu molle. Et là, un deuxième OVNI arrive, Reckoner, dont une version rock tournait sur la toile depuis longtemps, mais c'est une toute nouvelle version que l'on trouve ici. Vraiment un titre phare de l'album (voire un single s'il faut en désigner un) : un intro à la Maroon Five (deuxième single du premier album que j'aimais bien à l'époque), des percus posées et une mélodie qui rentre vite dans la tête, un très bon morceau...

2

Huitième morceau : House of Cards, définitivement trop long, avec son "riff" de guitare qui ne s'arrête jamais et sa construction couplet/refrain/couplet assez inhabituelle chez Radiohead. Vient ensuite le morceau je préfère de l'album, Jigsaw Falling into Place (anciennement Open Pick), sans doute le plus rock, avec une montée tout au long du morceau. J'aime aussi le rythme et le chant assez plat au début du morceau mais je trouve qu'elle se termine bien trop vite et aurais préféré une fin à la There There. Enfin, l'album se conclut sur le titre phare de la tournée 2006 en l'absence de Down is the new Up (présent sur les extras du BoxSet en décembre), j'ai nommé Videotape. Et là, nouvelle déception, car pas de montée en puissance comme c'était le cas dans les lives. J'aimais aussi l'intro au piano où Yorke faisait monter la sauce en feignant de commencer le morceau. On retrouve un peu de cela sur l'intro de la version studio de Nude mais ils n'ont pas réitéré pour ce morceau, ce que je regrette.

quasar_radiohead32

Au final, un album où une chanson sur deux me ravit. Pour le reste, on va jouer avec un agencement des chansons plutôt bien pensé qui me fera écouter l'album dans son intégralité et donc probablement aimer chaque morceau individuellement après un certain nombre d'écoutes. Vu que l'heure est aux classements, je placerais In Rainbows actuellement derrière le duo Kid A/Amnesiac mais peut-être devant OK Computer et les autres albums, plus faibles.

cotontige

Ai-je déjà rédigé un article aussi long portant sur un seul et même sujet ?? Cela dit, ce n'est pas parce que j'écris ce genre d'articles que je n'écoute que du Radiohead. Seulement, il est vrai que j'en écoute pas mal et que j'attendais comme beaucoup sa sortie (mais sans faire la groupie comme certains). Cependant, j'écoute d'autres choses et j'essaie de découvrir de nouveaux trucs, notamment avec les topics "t'écoutes quoi en ce moment ?" de nombreux forums. Il en résulte cela :

emule

Bien sûr, j'entends déjà dire que le téléchargement, ce n'est pas bien, mais il faut avouer que pour découvrir un artiste, il n'y a rien de mieux. De même que je ne pourrai jamais me permettre d'acheter tous ces albums en CD ou vinyle. Alors pour compenser, j'essaie d'acheter en vinyle les albums que je préfère. Par exemple, je viens de découvrir à Metz un petit disquaire où je serais bien tenté d'acheter : Haiku de Dionysos, In Utero et le MTV Unplugged de Nirvana, Amnesiac de Radiohead, The Outsider de DJ Shadow, Hope and Sorrow de Wax Tailor, Sister de Sonic Youth, The adventures of Ghosthorse and Stillborn de Coco Rosie et Psyence Fiction de Unkle. Et j'aimerais bien trouver un Frusciante et un Nouvelle Vague, ce serait cool. Preuve que j'essaie moi aussi de faire marcher l'industrie du disque, mais une fois que je connais parfaitement le contenu de ce que j'achète. Reste plus qu'à me faire un petit pécule et hop, la commande est partie pour deux ou trois disques... Et à l'instant, je découvre Trans-Europe Express de Kraftwerk ! Putain, ça date de 1977 quoi !!

cotontige

Et je pense que cette note est désormais la plus longue que j'aie jamais écrite. Wouhouw.

                   

Publicité
Commentaires
Publicité