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Monsieur Westa
31 août 2006

F1 ; première ; action !

Et oui, pour rentrer direct dans le vif du sujet, en cette veille de rentrée, parlons F1 :
et d'abord deux interrogations en phase avec cette époque de l'année. L'une concernant l'attribution du titre et l'autre le marché des transfert.

Qui sera le pilote champion du monde au terme de cette saison 2006 ?

Ferando Alonso mène ce championnat avec brio depuis la manche d'ouverture à Barhein, et a su profiter des errements de celui qui deviendra son rival au championnat : Michael Schumacher. Depuis que ce dernier est de nouveau dans le coup, c'est-à-dire depuis le début de la saison européenne, le pilote Renault peut se permettre d'assurer le coup, tout en gardant les pieds sur le podium, tellement les Ferrari et les Renault sont au-dessus du lot cette année. Le même schéma s'était d'ailleurs déjà produit l'année dernière, le rival de l'espagnol étant alors que le couple Raikkonen-McLaren. Mais la fiabilité du bloc Mercedes n'est pas la même que celle du Ferrari... Et Alonso doit se méfier du retour du Kaiser. L'écart qui culminait à 25 pts au soir du GP du Canada, fin juin, est passé à 10 pts avant la manche qui s'est déroulé en Turquie ce dimanche. Heureusement pour lui, il peut aussi compter sur un Schumacher accumulant les erreurs sous la pression. Sans elles, l'écart pourrait ne compter que 3 ou 4 pts, or il est aujourd'hui de 12 pts. En effet, Alonso, malgré une Renault nettement moins performante, a réussi à reprendre 2 pts au pilote Ferrari, celui-ci s'étant fait piégé par la sortie de la voiture de sécurité. Massa en a d'ailleurs profité pour signer la première victoire de sa carrière au terme d'un week-end parfait.

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Mais Alonso pourra-t-il tenir son rang encore les quatres courses qui restent avant le terme de la saison ? Fisichella assurera-t-il la protection de l'espagnol en génant Schumacher ? La Scuderia Ferrari remettra-t-elle les pendules à l'heure en attaquant à bon escient, et en prouvant ainsi qu'elle détient encore la science de la victoire ? La course de Monza devrait logiquement tourné en sa faveur. Schumacher y a empoché une belle victoire en 1996, pour sa première année avec des rouges alors au creux de la vague et ses victoires en 2000 et 2003 ont marqué son retour dans la lutte pour ces championnats (finalement gagnés), alors que les deux étés avaient été marquées par les doutes. Massa et les autres équipes auront pour rôle de s'intercaler entre Schumi et Alonso afin que l'écart diminue, avant qu'il ne s'inverse. La politique aura son mot à dire, surtout en terme de déstabilisation. Après l'affaire des mass dampers dans laquelle Renault aurait perdu l'équivalent de 3/10e de secondes, les roues lenticulaires de Ferrari pourraient faire l'affaire d'une enquète, à leur tour. La route est encore longue, mais rien n'est impossible. Schumacher doit et va gagner ce championnat !

Dans ce cas, Schumacher peut dire adieu à la F1 en toute tranquilité... Et ainsi laisser sa place à un Kimi Raikkonen à qui tout le monde fait les yeux doux depuis plus d'un an maintenant. Kimi Raikkonen qui subit les déboires de McLaren depuis son arrivée en 2002 dans l'équipe britannique. Bien sûr, il est passé tout près du titre par deux occasions, en 2003 et 2005. Mais lorsque l'échec vient de la voiture, le regret n'en est que plus grand. C'est ainsi qu'il doit choisir entre Renault, double championne en titre et actuelle référence mais dont l'avenir semble flou, et Ferrari, l'écurie mythique qui renait d'une saison 2005 catastrophique et qui connait le pneu Bridgestone que tout le monde utilisera l'année prochaine, nouvelle réglementation oblige. Si Schumacher gagne et se retire, le choix est vite scellé. Dans le cas contraire, Renault est-il le bon choix ? Rien n'est moins sûr. Kimi aurait donc choisi de signer pour les deux écuries. Si Schumacher s'en va, son contrat avec Renault stipule qu'il n'est pas libre. A l'inverse, si l'allemand décide de rester, Kovalainen, le remplaçant d'Alonso, devra faire ses classes ailleurs.

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Chez Mclaren, Hamilton devrait arriver aux côtés d'Alonso. Le débutant plus que prometteur face à un ancien champion du monde. L'affiche promet d'être alléchante. A moins que Kimi ne décide de rester au dernier moment, pour nous offrir le duel tant attendu Kimi-Alonso !! Premières réponses à Monza dans 10 jours probablement.

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Commentaires
W
au sujet de brio d'Alonso, avec un peu de recul, j'ajoueterai qu'il n'a pas fait d'erreur, à aucun moment. Ce type-là est un opportuniste fou. Qu'il en profite, ce sera sans doute autre chose chez McLaren. Il la chance du champion et ne la laisse pas passer. Kimi l'a peut etre eu en 2003 : il a fait 2 erreurs en qualifs qui lui coutent très cher. Schumacher et Gonzo les auraient-ils faites ? Je pense que 2005 n'était pas un vrai échec vu le risque obligatoire pris par McLaren après le début de saison catastrophique. Seul 2003 doit rester un échec.
W
jt'attends sur msn, vincent (au moins pour parler blog) !! et puis jsuis au niveau 41 ou un truc comme ca !!ok pour pour tout ce que tu as dit pour la F1, des fois, jmanque cruellement d'objecivité !<br /> ++
V
Tu décides donc de voler de tes propres ailes et tu crée ton propre blog qui parle de Formule 1.<br /> Bien joué et surtout bon courage car moi je n'y arrive plus et j'abandonne. Je me contenterai avec plaisir de poster des petits commentaires sur tes articles qui m'ont l'air tout a fait objectif, MDR!<br /> <br /> Pour en revenir a ce que tu dis sur la bataille du titre :<br /> <br /> "Alonso mene ce championnat avec brio", Je dirai plutôt : "Alonso mene ce championnat avec chance"! Il nous l'a encore démontré ce week end... Bref.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'avantage des Ferrari, je dis oui pour Monza mais apres rien est moins sur. Avec leur nouvelle spécification moteur les Renault seront surement plus proches des Ferrari, comme elles l'avaient fait face aux Mclaren en 2005 à Schangai.<br /> <br /> Autre chose tu écrit, je cite : "Massa et les autres équipes auront pour rôle de s'intercaler entre Schumi et Alonso afin que l'écart diminue". MDR Ca c'est bien ce que tu, ce que nous ésespérons mais en réalité seul Massa aura ce rôle. Les autres auront pour rôle de gagner. Il n'y aura de pacte entre pilotes ou entre écuries pour se léguer contre Alonso.<br /> <br /> Sur la victoire finale souhaitée de Schumacher, on est bien d'accord qu'elle n'a pour but que d'éviter à Alonso d'empocher un second titre immérité par rapport a Raikkonen et de permettre au finlandais de trouver refuge chez Ferrari bien meilleure option que Renault pour 2007 (pneus, manque de moyens chez l'écurie francaise, manque de prestige aussi, mdr)<br /> <br /> Enfin pour en revenir à Hamilton, Mclaren tarde a annoncer sa titularisation en tant que second pilote. Pourquoi? Dennis hésiterais-t-il a donné sa chance à un pilote qui se fait remonter au classement GP2? A-t-il une option plus "sage"? Ou a-t-il encore un espoir de garder Kimi a qui il a tant promis et qu'il a tant déçu (ndlr, plus jeune champion de la F1, tu parles!)?<br /> <br /> A méditer tout cela
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