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Monsieur Westa
4 août 2008

Le jour où on cherchait juste un parapluie

jeudi 19 juin 2008

13h : arrivée dans Magny-Cours, enfin. On s'arrête à la billetterie acheter la place pour le camping qui nous faisait défaut jusque là. C'est étrangement calme : pas beaucoup de monde à l'extérieur du circuit, tout en sachant que le week-end du Grand  Prix a déjà officiellement commencé (hélicoptères partout, arrivée des officiels et autres activités dans l'enceinte du circuit, ...). On trouve un endroit où se poser en attendant l'ouverture du camping du circuit mais on préfère profiter de l'attente pour aller faire quelques courses à l'EcoMache de Magny-Cours. En repartant, un bruit bizarre depuis la voiture : je crains toujours une avarie moteur (échappement), mais il n'en sera rien...

14h : EcoMache de Magny-Cours. C'est rigolo comme en trois éditions, on a la sensation de connaitre Magny-Cours comme notre poche. Retour pour faire la file d'attente pour l'entrée Camping, où beaucoup de monde est arrivé entre temps. On sort les bières et les pistaches dans la voiture en attendant que ça avance. Des vieux en BX viennent nous faire la discussion près de la voiture. Je fuis ce genre d'habituels du circuit qui disent tout connaitre du circuit, de la F1 etc, etc... Je préfère les ignorer gentiment alors que Vincent, lui, est pris au piège. C'est presque les mêmes que ceux l'année dernière, Papa Schultz et ses cassettes de bruits de moteurs, Jésus et puis l'autre larron. On remonte dans la voiture et on attend patiemment. l'autre s'excite sur le klaxon de sa BX : "On va nous laisser passer là ???".

14h30 : on nous libère enfin. On passe devant l'hôtel des pilotes, vide. Et trouve finalement une bonne place dans le camping, proche des tribunes, coincés entre une allée et le golf, on sera donc à peu près au calme. On pose la tente. Rapide prise de connaissances avec les voisins. Et départ pour le village du circuit.

15h : on est entrés dans le village sans qu'on nous ait cherché la moindre couille. C'est assez exceptionnel pour un Grand Prix à Magny-Cours, vue l'organisation de ouf. On repère les stands habituels, on se lamente sur les prix exorbitants des produits officiels badgés F1. Et puis, on remarque que les castings pour définir qui vendra les dits produits ont été efficaces. On en profite pour scotcher sur les mannequins choisis par Toyota et pour aller parler aux deux jeunes et jolies franciliennes qui tiennent le stand du circuit.

15h45 : direction la traditionnelle ouverture de la pitlane. Pas blasés mais presque, on prend des photos parce qu'il le faut (!!). On essaie d'avoir un regard différent par rapport aux autres années. On est notamment surpris par la réalisation tardive des derniers travaux (peinture, mise en place des vibreurs, etc ...). Je laisse les gens se ruer sur les voitures et abandonne rapidement l'idée d'avoir de super photos de la F2008. Tant pis. Certains pilotes font leur apparition, tels Rosberg, Nakajima, Kubica, Bourdais, Hamilton. Je suis bien tenté d'aller parler aux mécaniciens ou ingénieurs présents mais je n'ose les importuner avec une question débile.

PICT0658

16h30 : traditionnel tour de bus autour du circuit. Hamilton est repéré. Si j'avais eu des tomates en ma possession, j'aurais su quoi en faire...

17h : blasés qu'on est, on en vient presque à s'ennuyer dans la pitlane. Il y a un peu trop de monde. Difficile de circuler dans la pitlane. Surtout quand des vieux se trimbalent torses nus, plein de sueur. Ca donne pas trop envie de se perdre dans la foule... Et dire que deux ans auparavant, on était comme des enfants ici-même. Rien n'a plus la même saveur. On décide de quitter la pitlane pour profiter du village. Un petit tour des stands, shooter les show-cars. En purs geeks, on s'amuse à identifier les voitures et les anomalies (genre une F2003 avec un aileron avant de F2002, un capot moteur de F2004 et une déco de F2008, dans le stand Bridgestone). La recherche d'un parapluie n'était-elle pas un prétexte pour retourner voir les filles du stands du GP de France et les prendre en photo ??

18h : direction le camping, ravitaillement en bouffe et en bières. On partage nos anecdotes et sentiments avec les voisins. Puis direction l'hôtel des pilotes qu'on avait adoré en 2006 et qu'on avait un peu snobé en 2007. Cette année, on y passera des soirées entières. A parler avec plein de gens, nous moquant d'eux aussi, à attendre patiemment en mangeant n'importe quoi, et en testant de nouveaux endroits. D'ailleurs, les voisins nous rejoignent. L'ambiance est bon enfant, même si on évite de se mélanger avec tout le monde.... Les matchs de l'euro et les pitreries du type de la sécurité de l'hôtel constituent le fil rouge.

20h : un à un, les pilotes arrivent. Certains signent depuis leur voiture, d'autres viennent nous voir à pied pour signer, d'autres nous font un lointain salut de la main. Parmi ceux que je retienne, il y a Kovalainen et Nakajima, qui sont spontanément venus nous voir ; Nicolas Todt qui a été très poli et sympa en répondant à mes questions sur Bourdais (trop fier de moi sur ce coup-là) ; Massa, blasé, qui délaisse sa femme pour suivre, à reculons, son mangager Nicolas Todt ; Hamilton (encore lui) ; Berger très souriant ; Et Kimi.... Alors Kimi, c'est le seul pilote qui puisse se permettre de proprement mépriser ses fans. C'est tout. Mention spéciale à la pauvre fille qui a eu la bonne idée de mettre ses pieds sous les roues de la BMW de Kubica puis de hurler à la mort, contraignant le pilote à sortir de sa voiture énervé, et surtout complètement blasé, pour voir l'étendue des dégats... Cette tache était fière d'elle en plus... On parvient quand même à pas mal rigoler...

23h : retour au camping pour enfin avoir un vrai repas, enfin... briefing pour le lendemain. Nos voisins nous prêtent des places pour des tribunes pour riches avec accès au village en plus... sympa dis donc !! Ca changera de la tribune habituelle en tout cas...

0h : dodo bien mérité !

vendredi 20 juin 2008

8h : réveil difficile mais forcé !! Direction l'hôtel pour voir les pilotes partir au circuit. En gros, les mêmes que la veille. On a quand même le temps de voir dans l'hôtel l'intérêt d'avoir des petits bras (passage censuré). Je reste toujours aussi dégouté de voir qu'on ouvre des portes à certaines personnes carrément opportunistes... et garderai en mémoire le regard de la soeur du gars quand je leur ai demandé comment ils ont fait pour se faire admettre dans l'hôtel !

9h : grand remake de 2006 quand Alonso sort de l'hôtel et passent en voiture sans daigner faire le moindre geste devant ses fans médusés. Trop content de la video que j'ai prise de cet instant où tous les éléments sont présents : Alonso qui passe devant, les fans qui l'insultent ("connard de service !"), et nous qui explosons de rire... La vidéo n'est malheureusement pas parue sur YouTube (problème technique) alors qu'elle faisait suite à cette vidéo prise en 2006, et vue en plus de vingt cinq mille occasions.

10h : les pilotes sont tous partis. Direction donc la tribune Senna qui donne une jolie vue sur une cuvette assez technique. Le problème, c'est que c'est le seul virage qu'il nous ait été donné de voir dans cette tribune. Au moins, on a pu apprécier la différence de grip énorme entre les voitures de GP2 et celles de F1. Les Mitjets étaient aussi rigolotes à regarder, en survirage partout. On n'a pas vu Jean Pierre Pernaut, quel dommage... Après la F1, on trace vers le village mais je ne sais plus du tout pourquoi...

14h : au camping, on rend les places à nos chers voisins et on se rend dans la tribune des pauvres pour la F1. Comme pour la séance du matin, on s'ennuit littéralement. Le problème vient du fait que les équipes ont leur programme à compléter mais que les spectateurs n'en savent rien et qu'il est difficile de se concentrer sur quelque chose en particulier. Reste le bruit toujours aussi impressionnant des voitures.

16h : on quitte vite le circuit pour ravitailler. Retour à 17h30. Et direction l'hôtel des pilotes où on rencontre des nouvelles personnes. Le jeune voisin, 14 ans, trop gâté, blasé par tout, et qui ne se rend pas compte de la chance qu'il a d'être ici, à son âge... Navrant. Et puis, il y a ce couple anglo-espagnol très drôle qui me fait pratiquer mon anglais. Fans inconditionnels de Kimi, il haïssent aussi Hamilton ("green light means go / red light means stop"). Ils étaient vraiment atypiques et rigolos, tous les deux. Même si je pense qu'on devait les saouler avec nos questions à la con. Ca reste une des très bonnes surprises du week-end.

19h : KIMMMMIIIII !!

21h : on file directement à l'entrée du paddock où un autre groupe de personnes attend les pilotes et autres VIP... On parle avec des nouvelles têtes. On voit Piquet partir comme un dératé avec sa Mégane F1 Team.

23h : il est temps de remonter au camping, il ne se passera rien de plus. On fait un tour du dit camping prendre la température, on mange rapidement, et puis c'est dodo.

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Commentaires
V
Je ne sais pas trop ce qui m'a pris de revenir lire ça, mais nom d'un chien, quelle plume!<br /> <br /> J'avais oublié et c'est une bien belle surprise pr conclure ce weekend anniversaire.<br /> <br /> J'avais aussi oublié pas mal de passage de ce weekend nivernais (les ptis bras, la dinde qui se fait renversée par robert, théo le pti con, etc...)<br /> <br /> Du coup j'ai re-regardé la vidéo d'alonso 2006, elle en est à pres de 50 000 visionnages désormais et des commentaires tous unanimes sur le fait qu'on est des faux fans a blamer alonso de cette facon... qq commentaires sympathiques a lire sur les fans francais également. je te laisse les découvrir!<br /> <br /> A+
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